L’objectif de ce site est de t’accompagner dans ta reconversion pro pour devenir designer graphique.
Comment je peux t’aider ?
Je suis Clémence Perrin, diplômée d’un Master en communication visuelle en 2010, à Paris. Je vis à Montréal depuis 10 ans, où je suis Directrice de création, quand je ne suis pas sur les routes (et bientôt ce sera à bord d’un bus jaune nommé Elva).
J’ai eu la chance de travailler en agence et d’exercer en freelance. Ce qui me permet de te donner différentes visions du métier.
Trouver LA bonne formation a été un enjeu pour moi, au tout début.
Et c’est fort probable que tu te poses aussi beaucoup de questions si tu veux te lancer en graphisme.
On te dit peut-être que ce n’est pas pour toi ou que c’est un secteur bouché…
J’ai un peu vécu ça. On a voulu m’envoyer en S, car j’avais les capacités. Si tu as un bac scientifique, le monde s’ouvre à toi paraît-il.
Sauf que moi, je voulais faire L et Arts Plastiques.
Donc, au bout d’un mois, je suis passée du lycée privé à un lycée ZEP dont j’ai adoré l’expérience.
J’ai eu mon bac L haut la main. J’ai eu raison de m’écouter. Et je pense que toi aussi, tu devrais t’écouter 😉
Ensuite, avec mon BAC en poche, j’ai fait une prépa en arts appliqués et j’ai préparé des concours. Si tu es sélectionné, c’est un sésame vers des écoles gratuites de prestige.
Pourquoi refuser une telle opportunité ?
J’ai réussi le concours de l’école Boulle pour passer en Mise à Niveau Art Appliqué. Cette école est une institution. Un monument. J’étais tellement heureuse d’avoir ce sésame.
Sauf que… dès le premier jour, j’ai senti que je n’étais pas à ma place.
Je trouvais que les profs n’étaient pas connectés à la réalité. Ils étaient là grâce à un système de points et donc par ancienneté. Et notre prof principal était un tyran qui ne se souciait que de sa réputation.
Finalement, j’ai fait un master en école privée. Ça coûtait cher (6 000 à 7 000 euros par an), mais les cours étaient éclectiques et les profs étaient des professionnels qui connaissaient la réalité du terrain, puisqu’ils travaillaient parallèlement à l’enseignement.
Ça fait toute la différence.
Mais, tu n’as peut-être pas envie de passer par une école privée ou alors, les écoles publiques ne sont pas accessibles à cause de ton âge, de ton dossier scolaire ou de l’enfer administratif…
Ou alors, tu travailles en même temps et il n’existe pas de formule en cours du soir adaptée.
Mon objectif est de t’aider à travers ce site et nos formations à :
- compléter ta culture graphique ;
- apprendre à manier la typo, les couleurs et la composition, comme un ninja manipule ses nunchakus ;
- connaître les outils du designer graphique ;
- donner du sens à tes créations et les justifier (au-delà des goûts).
Te transmettre mon expérience professionnelle et celle de nos pairs.
J’ai eu l’énorme chance d’embarquer à la sortie de mes études dans le labo d’intégral Ruedi Baur. Si tu ne connais pas son travail, promis je t’en reparlerai, c’est un incontournable pour ta culture graphique.
Ensuite, j’ai embarqué pour Montréal où j’ai eu un job incroyable au bout d’un mois.
Au Québec, on te donne des responsabilités très rapidement. Deux semaines après mon arrivée, je faisais mes premières présentations de concepts pour une murale de 7 étages et l’identité graphique complète du lieu.
Au fur et à mesure des années, j’ai participé en agence ou en freelance à la signalétique commerciale de l’aéroport de Montréal, à la création de personnages et d’animations pour le CNRS, au design du chapiteau du Cirque du Soleil, à la création d’identité de start-ups, d’associations, d’expositions, au webdesign, à la production vidéo, au motion design….
La variété des missions dans ce métier en fait sa richesse. Tu découvriras ici différents champs du design graphique pour trouver celui qui te ressemble le plus !
Expériences pros
Depuis 2020 – Directrice de création / formatrice / vidéaste – Associée Clem & Mumu, Montréal & Nomade
2008 à 2020 – Graphiste et directrice artistique freelance à temps plein et temps partiel, Montréal, Paris & Nomade
2017 à 2018 – Directrice de projet – Provencher_Roy, Montréal
2011 à 2014 – Directrice artistique – Humà Design, Montréal
2010 – 2011 – Stagiaire puis graphiste – Labo intégral Ruedi Baur, Paris
2009 – Stage Assistante DA -W&Cie, Paris