Un graphiste, c’est quoi ?
Quand tu dis à quelqu’un que tu es graphiste et qu’il n’est pas du milieu, la première chose qu’il te répond c’est :
Hum… Tu fais des pubs et des logos, c’est ça ?
Alors oui ! Et non !
Si on regarde la définition du Larousse, il nous propose :
Professionnel(le) des arts et industries graphiques ; dessinateur.«
Et le Petit Robert dit :
Spécialiste en techniques et arts graphiques (dessin, illustration, typographie…). »
Bref, on retient deux choses :
1 – C’est un professionnel, donc c’est un métier…
Donc un graphiste devrait être payé pour son travail.
Je le précise, car :
- certains clients s’imaginent qu’il ne faut pas payer quelqu’un parce qu’il fait son métier par passion ;
- des créateurs culpabilisent de faire payer leur client pour une mission qu’ils aiment.
Puisqu’il s’agit d’une profession, cela signifie aussi que le graphiste doit développer des compétences pour bien exécuter ses missions.
Être graphiste, cela s’apprend.
Ce n’est pas parce que l’on fait des gâteaux de temps à autre que l’on est pâtissier.
2 – C’est un spécialiste de la communication visuelle.
Les deux définitions du Larousse et du Petit Robert sont légèrement réductrices. On associe le graphiste à un dessinateur dans un cas ou à un technicien dans l’autre.
En réalité, devenir graphiste au XXIe siècle c’est bien plus que ça.
C’est un créateur qui maîtrise les outils visuels, les codes, la symbolique, les supports pour faire passer un message.
Un graphiste a un objectif de communication, mais plutôt que d’utiliser le son, il emploie la typographie, les couleurs, l’illustration, les formes, les compositions, le rythme visuel…
Et ce qui est encore plus merveilleux dans ce métier, c’est qu’être graphiste s’applique à une multitude de domaines et d’applications.
Deux graphistes peuvent avoir la même formation, le même titre sur leur carte de visite, mais avoir des journées et des missions totalement différentes.
Liste de différents types de métiers exercés par des graphistes
- Graphiste en signalétique et design d’espace : informer, signaler, guider et s’intégrer au lieu sont les clés de ce métier.
- Graphiste d’information (spécialiste en data vizualisation) : son rôle est de donner vie à des données et aider le public à interpréter des informations abstraites.
- Designer génératif : il combine le visuel et le code pour créer de nouvelles images à partir de données.
- Motion designer : il met le graphisme en mouvement, à travers des capsules vidéos animées, des publicités, des génériques animés.
- Typographe : c’est un créateur de typographie. C’est une niche du domaine graphique. Son rôle est de créer des caractères (plus communément appelés font ou polices).
- Spécialiste en identité visuelle : il a pour mission de concevoir le logo, l’univers graphique d’une marque ou d’un organisme.
- Illustrateur : même si l’illustration est indépendante du design graphique, c’est un domaine qui est lié, et les graphistes mêlent souvent ces deux métiers. L’illustrateur traduit en image un concept ou un message.
- Affichiste : un graphiste spécialisé dans la création d’affiches.
- Graphiste d’édition/maquettiste : il est en charge de la création graphique d’un livre, de sa maquette, du choix du papier, de sa couverture…
- UX/UI designer : l’UX designer est responsable de l’expérience de navigation d’un internaute sur un site/une application, pour faciliter sa compréhension, ou l’accompagner vers la réalisation d’une action. L’UI designer est celui qui crée l’interface graphique de cette expérience. Souvent, tu peux avoir les deux rôles. Il est d’ailleurs mieux que tu comprennes les enjeux des deux casquettes pour réaliser ton métier.
- Spécialiste packaging : il conçoit les emballages et l’affichage des produits, comme des yaourts, parfums ou encore des airpods. Il mêle un savoir-faire visuel, le choix des matériaux, les enjeux du volume, pliages, des coûts de production et de transport.
- Graphiste publicitaire : il conçoit des visuels publicitaires sur différents types de supports (imprimés, magazines, réseaux sociaux, TV, etc.).
- Directeur artistique : il dirige tous les aspects visuels d’un projet. On peut retrouver des directeurs artistiques en graphisme, mode, projection, musique…
- Directeur de création : il maîtrise l’écriture du message et sa facture visuelle. C’est le chef d’orchestre d’un projet créatif.
Ce ne sont que quelques exemples de la multitude de métiers qui se cachent sous le terme graphiste.
Notre monde actuel repose sur l’image chaque jour un peu plus.
Les graphistes ont donc un bel avenir devant eux.
Un graphiste est aussi un designer
Pour beaucoup, un graphiste est un technicien. Une personne dont les compétences sont essentiellement dans la maîtrise des logiciels.
Cependant, tout ne s’arrête pas au fait de savoir utiliser Photoshop ou Canva.
Ce n’est pas parce que l’on sait tenir un pinceau qu’on est Léonard de Vinci.
Ce n’est pas parce que l’on sait gratter une guitare qu’on sera le nouveau Jimmy Hendrix.
L’outil ne fait pas le créateur.
Un bon graphiste apporte du sens dans sa création pour ne pas faire reposer ses créations sur ses goûts personnels ou ceux de ses clients.
Un bon graphiste résout des problèmes, il est un designer.
Il doit s’assurer que la création permet de véhiculer le bon message à la bonne personne.
- En signalétique routière, il doit s’assurer que la personne est capable de se situer et de prendre une décision rapidement sans mettre les autres en danger.
- En signalétique d’exposition, il doit veiller à faciliter la lecture du texte et la découverte des œuvres pour les visiteurs. Crois-moi, faire lire le public dans une expo est un gros challenge !
- En packaging, on veut éviter qu’une personne achète un produit dont elle ne veut pas (sinon le client risque de râler et nuire à la société). Imagine que tu vendes de la viande à des végans parce que ton packaging était involontairement trompeur…
- En édition, tu dois veiller à ce que la lecture soit fluide et naturelle, pour que le lecteur profite de l’œuvre sans percevoir ton travail.
- En identité visuelle, tu veux t’assurer que ton client puisse refléter les bons enjeux à ses propres clients.
Comme je le fais, par exemple, avec des petits robots mignons pour motiver des humains curieux à éduquer des intelligences artificielles qui les aident au quotidien.
Mais un bon graphiste est aussi un designer. Son rôle est de comprendre les problèmes de son client ou du projet pour les contourner et délivrer une solution.
Résumons la définition de graphiste
Un graphiste est donc un professionnel qui manie l’image, la sémantique (l’étude du sens), les codes universels, la culture générale pour résoudre des problèmes de communication, faire passer un message.
Les graphistes utilisent différents supports d’expression.
Deviens un créateur
freelance sans stress
Tu recevras des emails avec des contenus pour t’aider à développer ton projet et des infos sur le lancement de nos prochaines formations, tu peux te désinscrire en tout temps et on ne revendra jamais tes données. Politique de confidentialité
Laisser un commentaire